F T I
EN / FR

MÉDIAS

BIG WHITE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE ACCUEILLERA UN TABLEAU REMPLI D’ATHLÈTES OLYMPIQUES DE SNOWBOARD À LA PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE SBX AU CANADA DEPUIS 2013

LA STATION DE SKI BIG WHITE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE accueille toutes les Équipes Nationales de snowboard SBX lors de la Coupe du Monde inaugurale FIS SBX Barrels & Berms à la station de ski Big White, du 20 au 27 janvier 2020. C'est la SEULE opportunité pour toute l'Équipe Nationale Canadienne et l'Équipe Next Gen de compétitionner au plus haut niveau international à domicile en 2020. La station de ski Big White accueillera les meilleurs athlètes Olympiques du monde, y compris plusieurs Champions du Monde et Médaillés Olympiques de partout à travers la planète.

Les titres de Coupe du monde des épreuves SBX individuelles et par équipes seront contestés, l'épreuve par équipes étant une nouvelle discipline olympique qui fera ses débuts en 2022.

 

Qu'est-ce que le Snowboardcross ?

Les formats de compétition :

Le Snowboardcross, une discipline olympique, met en scène quatre riders qui descendent simultanément sur un parcours techniquement exigeant. Les participants s’élancent sur des rouleaux, des sauts, des virages relevés et des « tabletops » à des vitesses supérieures à 70 km/h dans un format à élimination où les deux planchistes qui franchissent la ligne d'arrivée en premier passent à la manche suivante jusqu'à ce que la dernière manche détermine le gagnant. C'est la discipline de snowboard la plus facile à suivre pour les spectateurs et elle peut être très excitante à regarder en raison de la nature imprévisible des courses à quatre avec plusieurs compétiteurs ensemble sur le parcours.

 

Épreuve de Snowboardcross par équipe mixte

L'épreuve de Snowboardcross par équipe a fait ses débuts en Coupe du monde dès la saison de compétition 2012/13 lors de certaines étapes du circuit de SBX et s'est rapidement imposée comme une variation légitime et palpitante de l'épreuve de Snowboardcross individuelle déjà très populaire.

Comme pour les épreuves de snowboard cross standard à quatre riders, la compétition par équipe se déroule selon un format à élimination directe, avec quatre équipes qui s'affrontent lors des manches et les deux équipes les plus rapides de chaque manche qui se dirigent vers la grande finale.

Contrairement à une épreuve de snowboard cross standard, l'épreuve par équipe fonctionne comme un relais à deux compétiteurs par équipe, le deuxième membre de l'équipe étant libéré de la grille de départ dès que le premier membre de son équipe a franchi la ligne d'arrivée. La première équipe dont les deux compétiteurs franchissent la ligne d'arrivée dans la grande finale est, bien entendu, la gagnante.

 

Quand/où :

20 - 27 janvier Big White, Colombie-Britannique

 

QUI SURVEILLER

2018 MÉDAILLÉS OLYMPIQUES DE PYEONGCHANG

 Chez les Hommes Or: Pierre Vaultier (France), Argent : Jarryd Hughes (Australie), Bronze : Regino Hernandez (Espagne),

 Chez les Femmes Or : Michela Moioli (Italie), Argent : Julia Pereira De Sousa Mabileau (France)Bronze : Eva Samkova (République Tchèque).

 

OLYMPIENS CANADIENS, dont l’athlète locale de Big White TESS CRITCHLOW, MERYETA O'DINE, ZOE BERGERMANN, ELIOT GRONDIN, CARLE BRENNEMAN, KEVIN HILL et CHRIS ROBANSKE (ne participe pas à la compétition en raison d'une blessure, mais sera sur place)

LES FUTURS OLYMPIENS DU CANADA de l'équipe Next Gen comprenant HAILI MOYER, AUDREY MCMANIMAN, EVAN BICHON, LIAM MOFFATT​

 

Profils d'athlètes :

https://www.barrelsandberms.ca/fr/riders/

 

COMMENT REGARDER

Auditoires canadiens :

Vous pouvez regarder au Canada sur les ondes de la CBC, en direct ou dans leur émission The Road to The Olympic Games, le samedi. L'épreuve par équipe mixte sera également diffusée en direct sur CBC.

Vous pouvez accéder à l'horaire complet de CBC Snowboarding ici https://cbc.calreplyapp.com/snowboard

 

Diffusion Internationale en Direct (auditoires non canadiens) :

TOUS les événements de la Coupe du monde seront diffusés en direct sur les chaînes de Snowboard YouTube de la FIS. (Pas au Canada)

 

Chaînes sociales officielles de Canada Snowboard

▪ Facebook - facebook.com/canadasnowboard

Instagram - instagram.com/canadasnowboardteam/

Twitter - twitter.com/CanadaSnowboard

YouTube - youtube.com/user/CanadaSnowboardVideo

 

Partage des médias sociaux

Les hashtags officiels de l'événement sont :

#barrelsandberms

#bigwhite

#fissnowboard

#canadasnowboard

#mazdacanada

#BCsnowboard

 

Voici les renseignements sur les partenaires des médias sociaux de Canada Snowboard :

Big White Ski Resort est notre partenaire hôte, Mazda Canada est le partenaire automobile officiel et Li Ning est notre partenaire officiel pour les vêtements d'extérieur. Native shoes sont nos chaussures officielles, Okanagan Springs est le partenaire officiel de la bière, TELUS est notre partenaire de télécommunications, Sunbelt rentals est le fournisseur d'énergie officiel, Prinoth Bison X aide à construire le parcours et Clif Bar nous garde énergisés.  Un grand merci à nos partenaires financiers, le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique, car c'est grâce à eux que cet événement est une réalité.

 

Nous remercions tout particulièrement les peuples autochtones de la Première Nation de Westbank

Nous reconnaissons que cet événement se déroule sur le territoire traditionnel et non cédé des peuples Syilx (Okanagan). Nous sommes reconnaissants de partager l'esprit spécial de cet endroit, riche de l'énergie de la planète Terre, de nos ancêtres et de l'amour pour la Création. Nous reconnaissons, honorons et respectons la terre dans laquelle nous travaillons, vivons et jouons.

https://www.youtube.com/watch?v=xuRjeRXAWbo

 

Accès aux images pour les médias et l'usage personnel :

La page des médias de Canada Snowboard contient tous les renseignements pertinents pour les médias. www.barrelsandberms.ca

Les images téléchargeables et libres de droits de l'événement sont accessibles soit par la galerie intégrée au site Web www.barrelsandberms.ca ou directement à partir du compte Flickr de Canada Snowboard. https://www.flickr.com/photos/canadasnowboard/

 

Bibliothèque d'images FIS :

Tout au long de la saison de snowboard FIS 2019/20, nous continuerons à partager des photos libres de droits de chaque événement sur notre page SmugMug - https://fis.smugmug.com/FISSnowboard/World-Cup/2019/Snowboard-cross. Vous pouvez également y trouver des galeries de photos archivées des saisons précédentes, et toutes les photos sont gratuites pour un usage éditorial avec crédit au photographe (si listé) et à FIS Snowboard (ou @fissnowboard sur les médias sociaux).

 

Youtube :

Les podiums du top 3 féminin et masculin ainsi que les interviews des vainqueurs seront également disponibles peu après chaque compétition sur notre page YouTube, ICI - https://www.youtube.com/user/fissnowboardchannel/playlists. Nous sommes heureux de vous encourager à lier, partager et/ou intégrer ces vidéos sur vos réseaux tout au long de la saison.

 

Sites, Réseaux Sociaux et Athlètes en vue

Nous suivons tous les médias sociaux et partageons, retweetons et regrammons à partir de ceux-ci lorsque c'est possible, alors que nous travaillons à créer un buzz autour de nos événements et à nous orienter vers les compétitions de marque de la saison. Si vous souhaitez voir ce que font les divers organisateurs avant et pendant un événement de Snowboardcross de la FIS, voici la liste complète des organisateurs de la Coupe du monde de Snowboardcross de la FIS 2019/20 et de leurs médias sociaux respectifs.

De plus, pour vous aider à suivre et à partager/retweeter/regrammer les postes d'athlètes, nous avons compilé les profils de certains des hommes et des femmes les plus en vue du circuit de la Coupe du monde de snowboard. Si vous êtes intéressé par d'autres athlètes (par exemple de votre pays), veuillez nous contacter et nous devrions être en mesure de vous orienter dans la bonne direction.

 

Résultats en direct et statistiques

Le service de pointage en direct pour le circuit de la Coupe du Monde de Snowboardcross de la FIS 2019/2020 sera disponible sur https://www.fis-ski.com/DB/snowboard/live.html ou par le biais de l’App FIS pour IOS et les smartphones Android.

De plus, le site Web de la FIS offre une vaste section de STATISTIQUE basée sur les résultats passés des athlètes et des nations, offrant des aperçus intéressants des résultats de la Coupe du monde, des Championnats du monde et des Jeux olympiques d'hiver. Pour vous faciliter la tâche, nous avons choisi une poignée de tableaux clés, ci-dessous.

STATISTIQUES CLÉS :

Calendrier et résultats de la Coupe du monde 2018/2019

▪ Classement de la Coupe du monde de snowboard cross FIS 2018/2019 - FEMMES & HOMMES & NATION

▪ Tous les résultats des TOP 3 Championnats du Monde - FEMMES & HOMMES

▪ Tous les résultats des TOP 3 Jeux Olympiques d'hiver - FEMMES & HOMMES

▪ Le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde - FEMMES & HOMMES

▪ Classement du podium des Nations de tous les temps - TOUS

 

La saison 2019/20 de la Coupe du Monde de snowboard FIS sera la 23e de la Coupe du Monde de Snowboardcross FIS, qui remonte à la saison 1996/97. Avec 148 compétitions de la Coupe du monde, 12 Championnats du Monde et quatre apparitions aux Jeux Olympiques déjà dans les livres avant cette saison, la Coupe du monde de Snowboardcross de la FIS est depuis longtemps reconnue comme l'une des compétitions les plus excitantes et les plus conviviales pour les spectateurs dans toutes les disciplines de la FIS.

La saison 2019/20 a débuté par l’épreuve de la Coupe du monde qui a eu lieu à Montafon (AUT) du 11 au 13 décembre, puis s'est dirigée vers Cervinia (ITA) du 20 au 21 décembre, suivie de la course des Barrels and Berms à Big White (CAN) du 24 au 26 janvier, puis elle retournera en Europe, où les courses se dérouleront à Feldberg (GER) du 31 janvier au 02 février, à Sierra Nevada (ESP) les 6 et 7 mars et finiront à Veysonnaz (SUI) du 13 au 15 mars (calendrier complet ICI).

 

IMAGES D'ÉVÈNEMENT : 

https://www.flickr.com/photos/canadasnowboard/collections/72157712799959496/

Training Day Bib Assignments (Jan. 23, 2020): MEN | WOMEN

Qualifications Bib Assignments (Jan. 24, 2020): MEN | WOMEN

Course Testing Day - 22 jan. 2020

 
Training Day - 23 jan. 2020

 
Qualifications - 24 jan. 2020

 
Finals - Individual Events - 25 jan. 2020

 
Finals - Team Event - 26 jan. 2020

Merci à nos partenaires

Partenaire

MazdaOkanagan SpringTelusNative ShoesLiNingSunbelt RentalsClif BarPrinothPellar Estates

Partenaires financiers

Gov of CanadaGov of BC

Canada SnowboardBC SnowboardBig WhiteFIS